Editorial

Courbe d’apprentissage

«Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort», écrivait Friedrich Nietzsche en 1888. Cette citation n’a jamais été aussi vraie et justifiée qu’aujourd’hui. La réponse collective du Maroc au lendemain du séisme du 8 septembre n’est pas exclusivement le fait des caractéristiques et valeurs ancrées dans la société marocaine. L’expression de ces valeurs avec une telle force a été aussi rendue possible grâce à une bonne dose d’assurance et de confiance en soi, dans les institutions, un regain du sentiment d’appartenance à la communauté qui s’est nettement amplifié depuis quelques années sans oublier un apprentissage collectif qui s’est fait au fil des dernières années pour s’organiser et faire face à des situations imprévues de grande urgence. Le triste épisode de la pandémie et ses enseignements a été pour beaucoup dans ce qui s’est produit au lendemain du 8 septembre 2023. Les pouvoirs publics ont pu tester dans la réalité les dispositifs d’aide et de soutien qui doivent être déployés rapidement et à grande échelle. Les exemples les plus parlants sont ceux des centaines d’écoles détruites dont il fallait redéployer les élèves ou encore l’adaptation et la réorganisation des services hospitaliers et médicaux pour faire face à des flux exceptionnels de malades.
La société civile a appris elle aussi à réagir, à organiser ses interventions et à coopérer plus efficacement sur le terrain en collaboration avec les autres acteurs surtout publics.
De cette pandémie Covid et de la manière avec laquelle la sortie de crise a été gérée, le Maroc est sorti confiant en ses capacités. C’est cette confiance collective qui s’est encore exprimée en toute beauté au lendemain du 8 septembre 2023.

Articles similaires

EditorialUne

Dialogue

La reprise du dialogue entre les partenaires sociaux dans le secteur de...

Editorial

Volonté climatique

Dans deux jours, le 30 novembre, la communauté mondiale se retrouvera de...

EditorialUne

Enfants boucliers

En période normale, la place naturelle des enfants et des adolescents est...

Editorial

Pas de concessions sur le pédagogique

En ouverture de la réunion du Conseil de gouvernement, le chef de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Moi-même 2.0 ?!