EditorialUne

    Débat

    Avec la rentrée politique, le Parlement soulève le débat déjà. Si l’ouverture de la session parlementaire de l’automne n’aura lieu qu’en octobre prochain comme prévu par la Constitution, dans le milieu politique et la sphère partisane, l’idée d’une session parlementaire extraordinaire fait son chemin.

    Pour les responsables politiques, la reprise pourrait être avancée de quelques semaines en raison de l’importance des réformes engagées et donc des textes législatifs attendus. Pour rappel, le dernier Conseil des ministres avait validé des projets de lois stratégiques notamment le projet de loi cadre sur la réforme de la santé, ainsi que le projet de loi cadre sur la charte de l’investissement.

    Le recours à une session parlementaire extraordinaire reste possible, puisque la Constitution et les lois en vigueur le permettent. Cependant et quelle que soit la décision prise, le gouvernement et le Parlement semblent être déjà mobilisés pour honorer les engagements pris et respecter le calendrier arrêté.

    Il faut préciser dans ce sens que les commissions parlementaires permanentes travaillent normalement en dehors des deux sessions annuelles. La présentation de certains textes importants a déjà eu lieu et les députés de la première Chambre ainsi que les conseillers parlementaires de la deuxième vont certainement approfondir le débat sur les projets examinés pour une adoption finale dans les meilleurs délais.

    Articles similaires

    ActualitéUne

    Grâce à ses réformes structurelles, l’agence de notation S&P maintient la note du Maroc à BB+/B avec perspective stable

    L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a maintenu inchangée la...

    SociétéUne

    Une convention-cadre signée vendredi : La CDG et la CMR s’allient

    La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la Caisse Marocaine...

    EconomieUne

    A partir du 1er avril, une programmation festive et de nombreux lots à gagner chez Morocco Mall

    À partir du 01 avril 2023 jusqu’à la fin du mois sacré,...

    SportsUne

    Le Maroc porte-étendard du sport africain

    Le Royaume représente l’Afrique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030

    EDITO

    Couverture

    Nos supplément spéciaux

    Articles les plus lus