EditorialUne

Débat

© D.R

Avec la rentrée politique, le Parlement soulève le débat déjà. Si l’ouverture de la session parlementaire de l’automne n’aura lieu qu’en octobre prochain comme prévu par la Constitution, dans le milieu politique et la sphère partisane, l’idée d’une session parlementaire extraordinaire fait son chemin.

Pour les responsables politiques, la reprise pourrait être avancée de quelques semaines en raison de l’importance des réformes engagées et donc des textes législatifs attendus. Pour rappel, le dernier Conseil des ministres avait validé des projets de lois stratégiques notamment le projet de loi cadre sur la réforme de la santé, ainsi que le projet de loi cadre sur la charte de l’investissement.

Le recours à une session parlementaire extraordinaire reste possible, puisque la Constitution et les lois en vigueur le permettent. Cependant et quelle que soit la décision prise, le gouvernement et le Parlement semblent être déjà mobilisés pour honorer les engagements pris et respecter le calendrier arrêté.

Il faut préciser dans ce sens que les commissions parlementaires permanentes travaillent normalement en dehors des deux sessions annuelles. La présentation de certains textes importants a déjà eu lieu et les députés de la première Chambre ainsi que les conseillers parlementaires de la deuxième vont certainement approfondir le débat sur les projets examinés pour une adoption finale dans les meilleurs délais.

Articles similaires

EditorialUne

Actions dispersées

La R&D et l’innovation font assurément partie des principaux leviers pour la...

ActualitéUne

La Douane met en échec une tentative de trafic de 38 Kg de cocaïne à El Guergarat

La Direction régionale des Douanes de Dakhla-Oued Eddahab a mis en échec,...

UneVidéos

Vidéo. Rentrée artistique: «Entre les Lignes», une exposition à la Galerie Living 4 ART

Du 14 septembre au 30 octobre 2024, la Galerie Living 4 ART...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus