EditorialUne

Décupler Forsa

© D.R

Lancée il y a à peine moins d’un mois, la deuxième édition du programme Forsa, destiné à accompagner et financer des porteurs de projets, enregistre déjà des chiffres record: quelque 134.000 candidatures ont été déposées sur la plateforme digitale dédiée à l’opération.

L’édition précédente, celle de 2022, avait affiché un nombre total définitif de 168.000 inscrits. C’est dire que l’engouement est toujours plus grand. Mais c’est aussi et surtout une énième preuve chiffrée de l’ampleur des besoins des porteurs de projets, jeunes et moins jeunes, en termes d’accompagnement, de financement et d’assistance. Forsa, un programme gouvernemental, a beau être doté d’un budget colossal, 1,25 milliard DH cette année et autant en 2022, il ne pourra naturellement pas apporter des réponses à toutes les demandes. Mais, au-delà des projets concrétisés chaque année, le plus important dans un tel programme est qu’il fait la démonstration réelle d’une démarche réussie, adaptée et qui pourrait être dupliquée à d’autres niveaux par d’autres acteurs aussi bien publics que privés ou encore institutionnels.

Des opérateurs économiques en régions, les gestionnaires de territoires ainsi que des établissements bancaires et financiers ont les moyens et les ressources pour se constituer en groupements d’impulsion pour de tels programmes. Ils seront certes à des échelles plus réduites et pas nécessairement dotés de budgets aussi importants, mais une multitude de « mini Forsa » disséminés un peu partout sur le territoire peuvent significativement booster l’emploi.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus