Editorial

Défi

© D.R

Vingt ans après sa création, l’Organisation fait un retour aux sources avec une conférence réunissant les ministres africains du commerce.

L’événement qui s’ouvre aujourd’hui servira bien évidemment à revenir sur les réalisations depuis 1994 mais surtout à parler des défis du futur. Plus qu’une simple organisation s’intéressant au commerce mondial, l’OMC et avant elle, les accords du GATT ont été construits au gré des événements internationaux importants depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la disparition de l’URSS et l’établissement d’un ordre mondial tel que nous le connaissons depuis la chute du mur de Berlin.

L’Organisation traduit ainsi une certaine manière de commercer un modèle économique, voire un concept idéologique. Sauf que le monde a changé depuis 1994 et l’Afrique d’aujourd’hui n’est plus le même continent qui a connu la naissance de l’OMC il y a vingt ans de cela. Pour les pays africains, du moins ceux qui aspirent à devenir de vrais acteurs, il est grand temps d’agir. Et c’est là tout un défi pour l’avenir.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus