Editorial

Délai de grâce

© D.R

Après Standard & Poor’s qui a maintenu le Maroc dans l’indice des pays émergents, voilà que l’agence de notation internationale Fitch Ratings a confirmé les notes BBB- et BBB du Maroc, respectivement pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale. Mieux encore, Fitch octroie au pays des perspectives stables.

Il semble ainsi que les mesures entreprises par le gouvernement, ces derniers mois, et les dispositions annoncées dans le projet de loi de Finances 2014 aient porté leurs fruits auprès des institutions financières et des agences de notation internationales.

Il ne s’agit pas là de dire que les mesures gouvernementales sont bonnes ou non, mais les agences de notation connues pour leur sévérité sont clémentes…

pour le moment en tout cas. Il ne faut pas oublier que le classement de ces agences est déterminant. A un moment où le gouvernement s’apprête à faire une sortie à l’international pour lever des fonds, le verdict de Standard & Poor’s ainsi que Fitch arrange bien les affaires de Benkirane II qui bénéficie aujourd’hui d’un délai de grâce. Un bon cadeau de la part de ces agences qui n’en font jamais.

Articles similaires

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

EditorialUne

Hôtel 5.0

Immersif, écoresponsable, inclusif, bas carbone, durable… Ces nouveaux attributs ont commencé à...