Editorial

Délai de grâce

© D.R

Après Standard & Poor’s qui a maintenu le Maroc dans l’indice des pays émergents, voilà que l’agence de notation internationale Fitch Ratings a confirmé les notes BBB- et BBB du Maroc, respectivement pour ses dettes à long terme en devises et en monnaie locale. Mieux encore, Fitch octroie au pays des perspectives stables.

Il semble ainsi que les mesures entreprises par le gouvernement, ces derniers mois, et les dispositions annoncées dans le projet de loi de Finances 2014 aient porté leurs fruits auprès des institutions financières et des agences de notation internationales.

Il ne s’agit pas là de dire que les mesures gouvernementales sont bonnes ou non, mais les agences de notation connues pour leur sévérité sont clémentes…

pour le moment en tout cas. Il ne faut pas oublier que le classement de ces agences est déterminant. A un moment où le gouvernement s’apprête à faire une sortie à l’international pour lever des fonds, le verdict de Standard & Poor’s ainsi que Fitch arrange bien les affaires de Benkirane II qui bénéficie aujourd’hui d’un délai de grâce. Un bon cadeau de la part de ces agences qui n’en font jamais.

Related Articles

EditorialUne

Marrakech, capitale mondiale de la confiance

En choisissant Marrakech pour accueillir sa 93ème assemblée générale à la fin...

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...