La nouvelle résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU à une large majorité conforte la position marocaine. Le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi multiplie depuis de longues années les succès diplomatiques sur la scène internationale. La communauté internationale soutient largement l’initiative marocaine d’autonomie proposée depuis 2007. Aujourd’hui, le temps est venu pour trouver une solution pacifique et durable sur la base de l’autonomie et sous souveraineté marocaine.
Les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf sur la base d’une vision du monde héritée de la guerre froide du siècle dernier doivent être libérées pour rejoindre leurs familles au Maroc. L’implication de l’Algérie qui tire les ficelles depuis des décennies ne fait plus aucun doute. L’Algérie est aujourd’hui placée devant ses responsabilités en abritant sur son sol une milice armée s’adonnant à des trafics de tous genres dans la région sahélo-saharienne.
Le démantèlement de cette milice doit être aujourd’hui un besoin pressant de la part de la communauté internationale. Et pour cause. Les connexions des nombreux «polisariens» avec des groupes terroristes et des mafias dans la région du Sahel ont été évoquées à maintes reprises par les médias. La milice doit déposer les armes si les barons de guerre à Tindouf sont réellement sérieux pour privilégier la solution politique.