Editorial

Déontologie

© D.R

Et franchement, les mesures prises par le numéro un de la Chambre des représentants constituent pour certains un grand pas en avant. La dernière action, et non des moindres, a porté sur la lecture dans une séance retransmise en direct à la télévision des noms des députés qui s’absentent le plus. Il semble qu’enfin les responsables sont en train de prendre l’absentéisme des parlementaires au sérieux.

Car si certains parmi eux ne viennent pas au Parlement pour des raisons indépendantes de leur volonté, la majorité des absents ne fournit pas des raisons valables. Lorsqu’on sait qu’un parlementaire perçoit des indemnités considérables en contrepartie de son mandat de député, la moindre des choses est d’assurer une présence assidue lors des travaux du Parlement.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, à différentes occasions, au respect des règles et de la déontologie de l’action parlementaire. Il est donc grand temps de rendre la déontologie une priorité et prendre les décisions qui s’imposent à cet effet.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

EditorialUne

Le Maroc dans la world class industrielle

C’est un tournant stratégique, un basculement vers l’avenir. Avec l’inauguration de la...