Comme l’on pouvait s’y attendre, l’Offre Maroc relative à l’hydrogène vert a drainé de grandes signatures mondiales en la matière dont cinq ont finalement été retenues pour la réalisation de six projets avec, à clé, un volume d’investissement vertigineux de quelque 319 milliards DH.
Détail important à relever, la diversité des nationalités et provenances des opérateurs engagés reflète la portée manifestement mondiale qu’a eue le lancement du programme du Maroc. Et, de surcroît, en un temps record car entre le discours royal qui avait donné la directive, juillet 2023, et aujourd’hui, se sont écoulés à peine 19 mois.
Une période courte durant laquelle le gouvernement a dû concevoir d’abord l’offre, la décliner en projets et la mettre en marche réellement avec tout ce que cela nécessite en termes de nouvelles réglementations et de textes, de mobilisation de moyens, financiers, matériels, logistiques, fonciers sans oublier les dispositifs de gouvernance et de pilotage.
Si des leaders mondiaux ont vite répondu présent c’est évidemment parce qu’ils ont trouvé dans le programme du Maroc des opportunités de développement et d’affaires, mais probablement aussi parce qu’ils ont une visibilité maximale qui leur procure une totale confiance quant à l’évolution de leurs futurs projets au Maroc et au sérieux du pays hôte. Saâd Benmansour