Editorial

Dernière brique

© D.R

Le gouvernement vient de mettre dans le circuit législatif un texte important sur la réforme de l’enseignement supérieur.

La dernière réforme de l’université remonte à très longtemps, 25 ans. C’est dire si l’enseignement supérieur avait grandement besoin d’une refonte globale et profonde tant le Maroc s’est lui-même nettement transformé depuis un quart de siècle. L’enseignement supérieur, censé former les profils et compétences pour le marché du travail, ne peut remplir pleinement son rôle que s’il est étroitement connecté aux mutations économiques, sociales et sociétales que connaît le pays.

La transformation de l’économie, la montée en puissance de nouveaux secteurs, l’arrimage du Maroc à de nouvelles chaînes de valeur mondiales ont tous comme conséquence l’apparition de nouveaux besoins pour de nouveaux profils et métiers.

En même temps, l’enseignement supérieur se retrouve naturellement au centre de la problématique de pénurie de profils et de compétences dans les secteurs névralgiques comme la santé, l’éducation, les industries, l’énergie…
A cela il faut ajouter le fait que la réforme globale de l’enseignement primaire et secondaire n’aurait de sens que si dans le prolongement, l’université elle aussi se transformait en prenant en compte les nouvelles donnes et tendances.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

EditorialUne

Éditorial: Le temps de la précision

Maintenant que la légitimité de la souveraineté du Maroc sur son Sahara...

EditorialUne

Statistique vraie, lecture faussée

Le chiffre frappe : 38,4% de chômage chez les 15-24 ans au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus