Editorial

Dernière chance

© D.R

Le 9ème congrès national qui a porté Driss Lachgar à la tête de l’USFP était présenté comme le congrès de la dernière chance pour un parti à la croisée des chemins. Quelques mois après, l’USFP est en proie à de graves incidents en interne.

Après avoir mené l’opposition durant plusieurs décennies, ce parti a dirigé la première expérience d’alternance politique en 1998. Mais les années sont passées et les dernières grandes figures historiques du parti ont choisi la retraite. D’autres ont préféré couper tout lien avec le parti en guise de protestation. Il faut dire que l’USFP n’a pas su gérer «la transition générationnelle» entre les fondateurs qui ont fait leurs premières armes dans le mouvement national et la deuxième génération, celle qui est née après l’indépendance.

A cela s’ajoute l’épreuve de la participation à la gestion des affaires du pays de 1998 jusqu’en 2011. Aujourd’hui, les choses se compliquent davantage avec un bras de fer entre deux principaux courants. L’avenir de ce parti qui a su résister aux épreuves difficiles des années de plomb est plus que jamais inquiétant…

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus