Editorial

Diagnostiquons!

© D.R

Sauf que, au fil des pages, nous avons cette impression de déjà-vu. Le système éducatif en deçà des attentes, c’est connu. Lenteur du système juridique, ça aussi on connaît. In fine, la BAD nous rappelle juste une dure réalité que nous avons toujours du mal à surmonter en dépit des réformes lancées et celles promises ou encore les Assises organisées et les rapports stratégiques réalisés par conseil et commission.

La BAD met cependant le doigt sur des sujets auxquels le gouvernement ne prête pas encore de l’attention. Il s’agit notamment de la fiscalité et de la législation du travail. Aujourd’hui, il nous est difficile de constater le progrès dans le système fiscal, suite aux Assises de Skhirate sur la fiscalité.

De même, le code du travail, entré en vigueur en 2004, n’a même pas été totalement mis en œuvre 10 ans après. Une loi qui reste figée une décennie, une réforme fiscale réduite à une harmonisation des taux de TVA, sont autant de problèmes qui font que l’on soit aujourd’hui encore au simple stade du diagnostic. Diagnostiquons alors car celui qui veut gagner, l’année est longue !

Articles similaires

EditorialUne

Justice fiscale

Mieux vaut tard que jamais. Dans sa lancée réformatrice et fidèle à...

Editorial

Partenariats évolutifs

Les relations tissées par le Maroc avec ses partenaires historiques, en Europe,...

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

Editorial

Capillarité sociale

5,3 millions de familles/ménages marocains ont pu bénéficier d’au moins un des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus