EditorialUne

Dialogue

La reprise du dialogue entre les partenaires sociaux dans le secteur de l’éducation nationale laisse présager un dénouement à la crise actuelle.

Les orientations annoncées par le chef de gouvernement, à l’issue de la réunion avec les dirigeants des syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation nationale, devraient permettre un dégel rapide de la situation et surtout un retour de millions d’élèves sur les bancs de l’école publique. Cette approche adoptée démontre que le dialogue permet toujours de trouver un terrain d’entente. Aujourd’hui, il est primordial que des institutions structurées comme le gouvernement et les centrales syndicales puissent travailler dans un climat serein en prenant en compte les arguments et les avis des uns et des autres.

Car le but final est bien évidemment d’évoluer vers une école de la qualité pour tous. Un objectif qui ne peut être atteint qu’à travers une réforme profonde du secteur avec l’implication de tous les acteurs concernés. Aucune réforme ne peut être menée et exécutée sans l’implication des enseignants qui demeurent toujours les piliers de chaque stratégie. En entamant un dialogue avec les syndicats les plus représentatifs et en prenant des décisions concernant le gel du nouveau statut, l’Exécutif montre qu’il est parfaitement convaincu que l’enseignant est la clé de réussite de la réforme tant attendue du système éducatif national.

Articles similaires

ActualitéUne

8ème semaine nationale de l’artisanat : La Maison de l’artisan et Barid Al Maghrib renforcent leur partenariat

Soutenir la compétitivité des acteurs de l’artisanat, tel est l’objet des deux...

EconomieUne

Grâce à ses atouts riches et diversifiés : Le Nord mise sur le tourisme multidimensionnel

La ville du détroit est promise à un bel avenir dans ce...

AutomobileUne

La nouvelle Kia citadine conjugue modernité et audace

La nouvelle Kia Picanto débarque sur le marché marocain. Disponible à partir...

EconomieUne

Efficacité énergétique dans l’industrie : La deuxième phase du projet AEEIM de l’ONUDI lancée

Cette nouvelle étape se distingue par la mise à disposition d’une offre...