EditorialUne

Digital et terroirs

© D.R

Pour la prochaine édition du Salon international de l’agriculture, prévue du 22 au 28 avril 2024, les organisateurs ont programmé l’ouverture d’un nouvel espace inédit, à savoir le pôle dit «Agri-digital».

Il faut dire que cette évolution était devenue inévitable particulièrement ces dernières années. Les nouvelles technologies basées sur le numérique et le digital ont investi tous les secteurs d’activité à commencer par l’agriculture. Grâce à l’outil digital, les exploitants marocains, et pas seulement les grands, ont pu améliorer leurs outils, méthodes, moyens et techniques de production, ce qui s’est mécaniquement reflété sur leurs performances et leur résilience.

D’ailleurs au moment de passer le témoin entre le Plan Maroc Vert et son successeur, Génération Green, la transformation digitale a été placée au cœur même de la nouvelle stratégie. Mais en même temps qu’ils se sont alignés sur cette évolution naturelle, les organisateurs du Salon ont, à juste titre, gardé et même renforcé le caractère éminemment humain des activités agricoles et dont les produits dits de terroir sont l’incarnation par excellence.

Mais grâce à des plateformes numérique et digitale, par exemple, des milliers de coopératives, souvent féminines et opérant dans des zones rurales reculées, ont pu profiter facilement ainsi que leurs produits d’une plus grande visibilité et les rapprocher des consommateurs marocains dans les grandes villes. Bien utilisé, l’outil digital a contribué à plus d’interaction humaine et l’enrichissement des expériences locales et des terroirs. Tout est dans l’usage qu’on en fait…

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus