EditorialUne

Diplomatie d’affaires

© D.R

L’inauguration de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne par la tenue d’un forum économique réunissant les communautés d’affaires des deux pays n’est pas fortuite.

Les relations et échanges économiques sont en même temps le contenu qui concrétise le mieux le niveau et la qualité des relations bilatérales mais aussi un facteur déterminant dans la réussite ou l’échec d’un partenariat. Les opérateurs économiques espagnols constituent pour les politiques de leur pays les meilleurs indicateurs sur ce qui se passe au Maroc.

Plus que des représentations diplomatiques, consulaires et autres institutionnels, ce sont les patrons et chefs d’entreprises espagnols qui pratiquent véritablement le Maroc, côtoient ses administrations au quotidien et connaissent la réalité palpable.

Les investisseurs espagnols, et particulièrement ceux implantés depuis longtemps au Maroc, sont les mieux placés pour avoir un recul historique qui permet d’apprécier l’évolution et les réalisations du Maroc sur les 20 dernières années. Et vice-versa, le secteur privé marocain, tout en jouant son rôle d’ambassadeur auprès des partenaires étrangers, qu’ils soient espagnols ou autres, peut être un excellent auxiliaire des politiques et des responsables publics marocains dans la compréhension des attentes de ces partenaires.

Même pendant les périodes les plus critiques, les entreprises privées espagnoles ont continué de renforcer leur présence et leurs échanges et à faire de bonnes affaires avec leurs homologues marocaines. Ce qui signifie d’abord et avant tout que la confiance règne durablement et malgré tout. Aux patrons de part et d’autre de diffuser le plus possible autour d’eux cet esprit de confiance et le solidifier.

Articles similaires