EditorialUne

École de la citoyenneté

© D.R

C’est une première dans l’école marocaine: au lendemain de l’annonce des résultats de la première session du baccalauréat, le ministère de l’éducation a décidé de rouvrir les salles de classe dans les lycées pour y accueillir les candidats à la deuxième session souhaitant bénéficier de cours de soutien et de préparation.

En plus de redonner de l’assurance aux lycéens avant le jour d’examen, ce geste ne manquera certainement pas de toucher aussi les familles soucieuses de la réussite de leur progéniture et prêtes à tous les sacrifices pour cela. L’initiative du ministère leur épargnera, au passage, de devoir dépenser encore plus dans des cours de soutien privés aux budgets souvent lourds.

Au-delà de son caractère administratif ou pédagogique, cette mesure prise par le ministère de l’éducation de mettre les établissements et le corps enseignant à la disposition des lycéens contribue à la reconstruction de l’image de l’école au sens large et de la perception qu’en ont les citoyens.

Plus qu’un lieu d’apprentissage formel cadré dans le temps et par des programmes, l’établissement scolaire et les équipes pédagogiques se mettent ainsi en mode «accompagnement» pour la réussite. En dehors de l’année scolaire et de leur temps de fonctionnement normal, les dizaines de milliers d’écoles, de collèges et de lycées peuvent demain être utiles même durant les périodes de vacances et les fins de semaine pour abriter des activités associatives, sportives, récréatives ou culturelles qui viendraient renforcer et compléter les capacités des jeunes. Cela donnerait alors tout son sens au slogan «l’école de la citoyenneté».