EditorialUne

Économie circulaire

© D.R

Au Maroc comme partout ailleurs, la circularité et le bas carbone seront les principales tendances pour les stratégies économiques et surtout industrielles du futur.

Les pouvoirs publics notamment les ministères et administrations en charge des secteurs productifs ont déjà entamé le déploiement des orientations dans ce sens. Mais pour une durabilité véritable et pérenne, la circularité ne pourra pas se limiter exclusivement et indéfiniment à la sphère économique et productive ou industrielle. C’est tout le mode de vie de la société marocaine qui devra profondément évoluer dans le sens de l’ancrage des pratiques relevant de l’éco-responsabilité dans les secteurs comme l’habitat, l’énergie, les déplacements et la mobilité, la consommation…

Le recyclage et la valorisation des déchets y compris domestiques qui constituent une des principales composantes de l’économie circulaire ne peuvent pas exister sans qu’il n’y ait en amont un système de tri au niveau des ménages entre autres. Or au Maroc, le tri des déchets ménagers est quasiment inexistant et ne fait pas encore partie des moeurs du citoyen et encore moins des opérateurs qui assurent ce service urbain.

Un autre exemple est celui du taux de pénétration des énergies renouvelables, notamment les équipements solaires, chez les ménages et dans le paysage urbain de manière générale. Dans les espaces urbains proches de zones industrielles, les usines peuvent être un précieux fournisseur d’énergie pour le chauffage, la climatisation et autres besoins des ménages. La réussite de l’économie circulaire suppose, en plus des politiques publiques, un engagement collectif et sociétal.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025