EditorialUne

Edito : 1er mai

© D.R

C’est un 1er mai plutôt différent que les travailleurs, les ouvriers, les salariés et les fonctionnaires ont célébré cette année.

Et pour cause. Il y a eu la signature d’un accord, il y a quelques jours, entre les partenaires sociaux, à savoir gouvernement, centrales syndicales les plus représentatives et Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Pour rappel, cet accord a permis d’octroyer des hausses de salaires générales dans la fonction publique entre 400 et 500 dirhams selon les échelons, alors que les salariés payés au SMIG dans le secteur privé ont eu une hausse de 10% étalée sur deux tranches de 5%.

A cela, s’ajoute une hausse des allocations familiales de 100 dirhams pour les trois premiers enfants dans les secteurs privé et public. Il faut dire que cet accord est venu après une période de disette, puisque le dernier accord tripartite remonte à 2011. L’accord a permis de répondre à des revendications sociales.

Cela dit, les partenaires sociaux se sont engagés à poursuivre le débat sur les questions qui restent encore en suspens. C’est le cas principalement pour le volet législatif. Ainsi, le débat doit porter essentiellement sur le projet de loi organique relatif au droit à la grève, le projet de loi sur les syndicats ainsi que la réforme du code du travail. Les négociations promettent d’être intenses entre les partenaires sociaux afin de trouver un terrain d’entente.

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux