EditorialUne

Edito : 8 mars

© D.R

Le 8 mars. Une journée, une «fête» symbolique de plus qui ne changera malheureusement pas la réalité ni le quotidien des femmes dans le monde entier.

Au Maroc, comme partout ailleurs, la femme est encore  loin d’avoir la place qui devrait naturellement être la sienne ne serait-ce qu’au regard du poids démographique qu’elle représente. C’est là la triste réalité. A tous les niveaux, dans tous les domaines et quels que soient son statut, son niveau d’instruction, la femme est encore victime de nombreuses injustices.

Il suffit de rappeler, par exemple, le volume inquiétant et honteux des actes de violences de diverses formes dont elles font l’objet chaque année au Maroc et dans le monde. Dans nos campagnes, les femmes travaillent probablement plus longtemps et plus dur que les hommes. Leur quotidien est fait d’une multitude de tâches lourdes et ingrates qui se quantifient en kilomètres et en kilogrammes. Dans l’ancien poste-frontière Tarajal de Bab Sebta, aujourd’hui fermé heureusement, durant des années elles étaient tellement corvéables à faire chaque jour plusieurs allers-retours avec des charges de 150 kilos qu’elles ont mérité le triste titre de femmes-mulets.

Les chiffres sur la scolarisation des jeunes filles dans les campagnes sont encore mauvais. Dans le monde des affaires et du travail, les femmes même instruites ne sont pas pour autant mieux loties. Combien de grandes entreprises marocaines sont dirigées par des femmes ou en comptent-elles dans leurs conseils d’administration ? Pas beaucoup.

Chaque année, il y a un 8 mars. Et chaque année, on fête ces dames le temps d’une journée puis plus rien…

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux