EditorialUne

Edito : A portée de main

© D.R

Les produits marocains ont encore beaucoup de potentiel à exploiter à l’export. Dans l’immédiat et sans avoir forcément à déployer une nouvelle stratégie, en d’autres termes en faisant avec les moyens et les outils actuels, le Maroc peut déjà engranger quelque 150 milliards DH de recettes supplémentaires à l’export.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas seulement d’aller explorer de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Selon une analyse très fine réalisée par l’association des exportateurs (Lire l’article), même sur ses marchés traditionnels, notamment l’Europe et les États-Unis, et avec les mêmes produits qu’aujourd’hui, l’export marocain a encore du volume à exploiter, presque le double du niveau actuel pour certains d’entre eux.

Ce qu’il faut et ce dont ont besoin les exportateurs à ce niveau, ce n’est pas tant d’innover ou d’attaquer des produits nouveaux mais seulement de structurer plus leur démarche et d’un accompagnement institutionnel plus intense. Promotion économique, formation, incitations fiscales et réglementaires, facilitation des flux et de la logistique, simplification des procédures… tout cela relève presque de l’opérationnel plus que du stratégique et, paradoxalement, le Maroc sait déjà le faire. Et il serait dommage, surtout maintenant, de continuer à louper 15 milliards de dollars par an pour si peu de choses…

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus