EditorialUne

Edito : Alf Mrahba

© D.R

En l’espace de quelques jours seulement, la RAM a écoulé presque la totalité de ses capacités en sièges sur les vols en provenance des pays à fortes communautés marocaines.

Le dispositif spécial mis en place suite aux instructions royales a fait mouche : les MRE se sont rués littéralement sur les sites et plateformes de réservation et sur les centres d’appels mis en service de la compagnie. Et dès le 15 juin, les premiers vols ont commencé à arriver aux aéroports nationaux avec à leur bord des milliers de MRE qui attendaient ce moment avec impatience depuis des mois. Et le pays le leur rend bien : les témoignages, souvent sur les réseaux sociaux, font état d’une fluidité exceptionnelle au départ comme à l’arrivée et surtout d’un accueil et service exemplaires de la part des équipes marocaines, notamment celles de la RAM, ONDA, douane et autres.

Et il faut dire que ces millions de MRE le valent bien pour toutes les marques d’attachement indéfectible qu’ils n’ont jamais cessé d’exprimer à leur pays d’origine, le Maroc, même dans les pires conjonctures. Il suffit de rappeler, entre autres exemples, qu’en 2020, une année horrible à tous les niveaux et pour le monde entier, la diaspora marocaine a été une des rares dont les transferts se sont inscrits en hausse au moment où les transferts à l’échelle mondiale ont baissé à cause de la crise Covid. En 2020, les MRE ont généré un volume de transferts de 68 milliards DH. Que vaut, à côté de ce chiffre, une remise sur un billet d’avion ou le prix d’un séjour en hôtel ?

Le grand geste royal envers les MRE est plus fort par sa teneur affective et sociétale car il confirme et conforte les liens indéfectibles entre le Maroc et ses enfants où qu’ils soient… Alf Mrahba à tous
nos MRE !

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...