EditorialUne

Edito : AMO

© D.R

La révision de la tarification de l’AMO (assurance- maladie obligatoire) à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) est une bonne nouvelle pour les patients.

Il s’agit d’une avancée majeure en vue d’atteindre la couverture universelle pour tous les Marocains. Il faut dire que cette nouveauté a été rendue possible grâce à d’âpres négociations menées par les autorités de la couverture médicale et les praticiens du secteur. Concrètement, les remboursements obtenus par les bénéficiaires et leurs membres de familles vont sensiblement augmenter dans les mois à venir (l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification se fera après sa publication au Bulletin officiel).

Plusieurs actes médicaux et prestations sont concernés par le nouveau schéma dévoilé à l’occasion de la présentation du plan d’action de l’ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie), il y a quelques jours à Rabat. Il faut donc maintenir le cap et espérer atteindre dans un horizon proche des remboursements beaucoup plus importants car les familles marocaines en ont besoin. Le gouvernement, les autorités de régulation et les associations professionnelles doivent se mobiliser pour permettre à ce chantier très ambitieux d’aboutir dans les meilleurs délais. Des nouvelles négociations doivent être lancées dans les semaines à venir pour parachever la procédure et explorer les pistes pour augmenter davantage les tarifs de remboursement pour les adhérents à l’AMO.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...