EditorialUne

Edito : Au-delà du commerce

© D.R

Avec un taux d’intégration d’à peine 16% entre les économies du continent, la zone de libre-échange africaine offrira à coup sûr de nouvelles et nombreuses opportunités pour les entreprises marocaines.

Mais ces dernières ne pourront pas transformer ces opportunités en réel business en l’absence d’une démarche groupée et surtout méthodique. Cela passera inévitablement par une connaissance plus fine des marchés africains car le continent n’est pas un tout homogène.

D’une région à l’autre et d’un pays à l’autre, les spécificités diffèrent et les clés d’entrée sur les marchés changent. Pour y exporter de manière efficace et durable, les entreprises marocaines doivent disposer de cartes pertinentes. Il ne s’agira pas seulement d’étudier des marchés comptant des millions de consommateurs, d’identifier les besoins, les potentiels et les concurrents en présence pour y placer des produits ou des services.

De plus en plus, l’export ira de pair avec l’investissement. L’offre marocaine en produits aura plus de chances de prendre sa place si elle s’inscrit dans une intégration des chaînes de valeur. Le libre-échange ne se résume plus à des flux strictement commerciaux de biens et/ou de services mais plus à un partenariat global. La création d’emplois et de valeur dans l’intérêt mutuel et l’investissement bénéfique pèsent de plus en plus dans la balance.

Le Maroc est bien placé pour le savoir pour avoir signé depuis longtemps de nombreux accords de libre-échange avec des partenaires de taille comme les États-Unis et l’Union européenne…

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux