EditorialUne

Edito : Banque verte

© D.R

Une rencontre récente au Parlement au sujet du Crédit Agricole a été l’occasion pour les élus, et à travers eux l’opinion publique, de mesurer l’ampleur du retournement de situation qu’a connu la banque verte ces quinze dernières années.

L’évolution est d’autant plus spectaculaire que la banque verte revient de très loin, connaissant les épisodes malheureux et les difficultés qu’elle avait connus dans les années 90. Mais visiblement, cela fait partie du passé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le Crédit Agricole du Maroc affiche aujourd’hui une bonne santé financière à travers ses indicateurs d’activité exposés devant les élus cette semaine.

Mais au-delà du nécessaire redressement de l’ancienne CNCA parce qu’elle est un établissement financier public, la banque verte a pu réussir sa renaissance parce que, aussi, et probablement, elle s’est positionnée intelligemment et au bon moment par rapport à son environnement économique lui aussi en pleine évolution. Le Plan Maroc Vert, lancé en 2007, a été pour le Crédit Agricole un des tournants majeurs avec tout le volume de nouvelles opportunités d’affaires qu’il a apporté.

C’est certain. Mais en même temps aussi, le PMV a trouvé dans le Crédit Agricole un appui financier précieux et le meilleur accompagnateur pour la refonte du secteur qui n’aurait pas été possible sans le levier financier. La réussite d’une stratégie sectorielle se mesure aussi par ses effets induits sur les acteurs en présence qui permettent de rendre la dynamique auto-entretenue. Et le cas du Crédit Agricole en est l’illustration : la banque verte grandit pour et par la révolution agricole. A dupliquer sans modération…   

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...