EditorialUne

Edito : Belle victoire

© D.R

Le projet de loi organique N°26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh vient ainsi de passer le cap de la Chambre des représentants.

Après de longues années d’attente, le texte prend un nouveau coup d’accélérateur. Il était grand temps puisque la Constitution de 2011 avait prévu cette loi organique ainsi que la mise en place d’un Conseil national pour la culture et les langues.

Aujourd’hui, le texte doit atterrir à la Chambre des conseillers mais il n’est plus question que de quelque temps pour l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. Il faut dire que le blocage qui a perduré pendant des années autour de cette loi était dû aux divergences entre les groupes parlementaires concernant certaines dispositions. Sur ce plan, des formations politiques ont tenu bon en défendant corps et âme ledit projet de loi organique. C’est le cas notamment pour le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui signe ici une belle victoire.

L’on se rappelle tous la position du parti au moment du débat sur le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib. Le RNI a poussé vers la suspension du vote dudit projet pour l’introduction d’une disposition relative à l’impression des billets de banque en amazigh. C’est désormais chose faite. De nombreux documents officiels seront dès l’entrée en vigueur de la loi organique imprimés en amazigh.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...