EditorialUne

Edito : Bilan

© D.R

Une deuxième vague des aides publiques pour les ménages en difficulté en raison de la pandémie du coronavirus est attendue dans les prochains jours.

Le portail mis en place à cet effet par les autorités recevra les déclarations jusqu’au 3 mai prochain. L’ouverture des inscriptions arrive à un moment où un bilan de la première vague des aides est actuellement disponible. Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, vient d’affirmer devant les députés à la Chambre des représentants qu’un total de 5,1 millions de familles ont bénéficié des aides financières du Fonds spécial pour la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Il existe en effet trois catégories de personnes soutenues, à savoir les personnes affiliées à la CNSS en arrêt de travail, les familles détentrices de la carte Ramed en plus de deux millions de ménages non-Ramédistes.

Il faut dire qu’il s’agit d’une opération d’envergure sachant qu’il y a à peine quelques semaines, on ne s’attendait pas à un tel impact provoqué par la pandémie du coronavirus. Sur ce plan, la création du Fonds de lutte contre la pandémie a permis d’apporter une réponse rapide aux problématiques posées. Il va falloir ainsi capitaliser sur cette expérience pour le futur. Le Maroc était avant le déclenchement de la crise sanitaire mondiale en pleine réflexion sur son futur modèle de développement. L’expérience actuelle permettra de tirer des conclusions.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...