Editorial

Edito : Bonne volonté

L’opposition a, semble-t-il, décidé d’avancer en rangs serrés pour affronter la majorité menée par le PJD.

Les leaders des partis de l’opposition se sont réunis déjà deux fois. La première remonte à la fin 2013 pour présenter des amendements communs pour le projet de budget.

La deuxième réunion, il y a deux jours, intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions autour des réformes bien qu’il y ait un consensus quasi total sur la nécessité de réformer les régimes de retraite et la Caisse de compensation notamment.

Il existe donc une volonté perceptible de la part de l’opposition pour coordonner plus ses actions. Concrètement, il faut dire que cette coordination peine à trouver sa vitesse de croisière. Pour la séance mensuelle à la première Chambre, chaque parti d’opposition a choisi d’y aller de son propre chemin et poser des questions différentes au chef de gouvernement.

Et au lieu de profiter d’une manière commune du tiers du temps de la séance réservée à l’opposition, chaque parti s’est retrouvé avec quelques minutes seulement. On ne sait pas ce qu’en pensent les partis concernés, mais il est certain qu’il existe d’autres manières plus percutantes pour faire de l’opposition…

Articles similaires

EditorialUne

Essaimage

11.200 projets contractualisés en 2023, 10.000 en 2022, 40.000 emplois créés en...

EditorialUne

Consolider pour rationaliser

A compter de ce mois de décembre, les aides du programme Tayssir,...

EditorialUne

Dialogue

La reprise du dialogue entre les partenaires sociaux dans le secteur de...

Editorial

Volonté climatique

Dans deux jours, le 30 novembre, la communauté mondiale se retrouvera de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux