Edito : Build back better

Edito : Build back better

Le méga-plan de transformation lancé par les États-Unis sous le nom de Build Back Better Plan qui a pour objet, comme son nom l’indique, de reconstruire en mieux, est annonciateur de ce à quoi ressemblera l’économie dans pas longtemps.

L’initiative américaine englobe beaucoup d’aspects qui touchent directement la vie quotidienne des ménages, leur mode de consommation, leur cadre de vie… D’ici 2035, le plan prévoit, entre autres exemples de révolution, que l’énergie consommée aux USA sera totalement décarbonée (free carbone).

D’ailleurs les géants américains du secteur se ruent depuis quelques mois pour investir dans les modes de production d’énergies propres, comme le gaz naturel, avec à la clé un budget colossal de 100 milliards de dollars. 174 milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour la promotion de la voiture électrique y compris les réseaux de recharge.

Le programme américain n’est pas unique en son genre. Il fait partie, en fait, d’une mouvance mondiale irréversible que connaîtront les grandes économies dont beaucoup sont aussi des clients importants pour l’économie marocaine. Le Maroc lui aussi a déjà entamé son Build Back Better Act.

La transformation de l’économie marocaine est certes bien enclenchée depuis quelques années déjà et de manière volontaire dans de nombreux secteurs comme l’énergie et certaines industries. Elle devra être désormais accélérée et généralisée car 2035 c’est demain…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *