Edito : Cannabis

Edito : Cannabis

Au départ ce fut une plante utilisée notamment dans la médecine traditionnelle par les guérisseurs.

Puis petit à petit, le chanvre indien a été dérivé de son utilisation pour devenir la source d’une drogue. Depuis des décennies, le cannabis est ainsi utilisé quasi exclusivement dans des activités illicites. Pourtant, cette plante peut être cultivée pour des activités totalement licites. C’est l’objectif d’une nouvelle loi qui vient d’être discutée au Conseil de gouvernement. Car, le maintien de l’interdiction de la culture du chanvre indien ne sert que les intérêts de certains réseaux bien organisés.

Si ces derniers arrivent à générer des sommes colossales, les paysans, eux, sont exploités et exposés à des poursuites légales tout en profitant très peu des plantations. Justement, le projet de loi tombe à point nommé, pour faire d’une pierre deux coups. D’un côté, les terrains dans certaines régions se prêtent bien à la culture du chanvre contrairement à d’autres plantes plus banales ou autorisées.

La loi va légaliser la culture du cannabis tout en veillant à ce que la récolte soit exclusivement orientée à des activités en conformité avec la loi. De l’autre côté, la légalisation de cette culture permettra à coup sûr à des paysans de mener enfin une vie normale en assurant des revenus plutôt corrects. Il va falloir enfin veiller à ce que ce projet puisse aboutir dans les meilleurs délais.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *