Edito : Capital sécurité

Edito : Capital sécurité

Les classements se suivent, confirment et confortent le Maroc dans son statut de pays fiable et résilient.

Le dernier palmarès en date, réalisé tout récemment par Global Finance sur la base d’indicateurs du World Economic Forum, classe le Maroc à la 24ème place sur un total de 134 pays en termes de sûreté et de sécurité.

L’index global de sécurité sur lequel se base ce scoring prend en considération essentiellement les risques naturels, les conflits armés, le niveau de sécurité des personnes et, pour l’édition de 2021, un facteur dicté par la conjoncture sanitaire, à savoir la situation épidémiologique et la performance générale du pays dans sa lutte contre le virus. Le Maroc, avec sa très honorable 24ème place, devance tout de même beaucoup de pays aux économies bien plus avancées comme la Chine, la Malaisie, le Portugal, la Suède, les Pays- Bas et même la France et la Belgique.

Durant cette pandémie, qui dure depuis mars 2020, le Maroc a, en effet, fait preuve non seulement d’une capacité de résilience à des chocs exogènes violents mais, en plus, d’une aptitude à transformer des situations critiques en opportunités. Ce capital sécurité et fiabilité dont jouit le Maroc devrait être exploité surtout en interne et être transformé en capital confiance pour affronter et relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *