EditorialUne

Edito : Capital sécurité

© D.R

Les classements se suivent, confirment et confortent le Maroc dans son statut de pays fiable et résilient.

Le dernier palmarès en date, réalisé tout récemment par Global Finance sur la base d’indicateurs du World Economic Forum, classe le Maroc à la 24ème place sur un total de 134 pays en termes de sûreté et de sécurité.

L’index global de sécurité sur lequel se base ce scoring prend en considération essentiellement les risques naturels, les conflits armés, le niveau de sécurité des personnes et, pour l’édition de 2021, un facteur dicté par la conjoncture sanitaire, à savoir la situation épidémiologique et la performance générale du pays dans sa lutte contre le virus. Le Maroc, avec sa très honorable 24ème place, devance tout de même beaucoup de pays aux économies bien plus avancées comme la Chine, la Malaisie, le Portugal, la Suède, les Pays- Bas et même la France et la Belgique.

Durant cette pandémie, qui dure depuis mars 2020, le Maroc a, en effet, fait preuve non seulement d’une capacité de résilience à des chocs exogènes violents mais, en plus, d’une aptitude à transformer des situations critiques en opportunités. Ce capital sécurité et fiabilité dont jouit le Maroc devrait être exploité surtout en interne et être transformé en capital confiance pour affronter et relever les nombreux défis qui se profilent à l’horizon.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus