EditorialUne

Edito : Catégories

© D.R

Le Maroc est entré dans une nouvelle étape avec comme maître mot le déconfinement progressif.

Il faut dire que cette décision était prévisible. Certes, la situation sur le plan sanitaire et épidémiologique s’améliore dans notre pays, mais le virus continue malheureusement de circuler avec l’apparition de temps à autre de foyers de contagion dans certaines villes. Il était donc tout à fait normal de prolonger l’état d’urgence sanitaire pour une période supplémentaire.

Le but est de contenir au maximum le virus et la vitesse de sa propagation. Les dernières semaines ont ainsi permis de réaliser quelques progrès puisque de nombreuses provinces ont complètement éradiqué le virus parmi leurs populations respectives. Cela dit, le choix d’un déconfinement par étape était également attendu. Le but est toujours de préserver les acquis précités tout en permettant un retour progressif de la vie de tous les jours dans les villes du pays.

Ainsi, les restrictions seront levées dans une première catégorie de régions et provinces où les habitants pourront revenir doucement à leur quotidien avant le déclenchement de la pandémie. Cette première catégorie réunit en effet toutes les zones où le virus ne circule plus. Une deuxième catégorie comprend notamment les villes et régions où le nombre des personnes contaminées demeure relativement considérable. Le gros des restrictions sera maintenu avec quelques réajustements.

Il faut dire que le manque de discipline de certaines personnes dans certaines zones en particulier fait que le virus soit toujours en embuscade. Il va falloir tirer des conclusions pour rejoindre la première catégorie.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus