EditorialUne

Edito : Ceci n’est pas un exercice

© D.R

La crise sanitaire mondiale actuelle sera inévitablement et naturellement dépassée.

Les premières bonnes nouvelles commencent à venir de quelques pays qui ont été les premiers confrontés au virus comme la Chine et à un degré moindre l’Italie. Scientifiquement, le Maroc passera lui aussi par une phase d’exacerbation de l’épidémie durant laquelle le nombre de cas va inexorablement grimper jusqu’à atteindre son pic. Le plus important est d’y être préparé sur le plan sanitaire et, surtout, que la population se conforme aux mesures dites barrières qui limitent la propagation.

Mais au Maroc, à l’instar d’autres pays comme la France, les citoyens ne sont pas forcément préparés à de telles situations extrêmes et ils ne sont pas les seuls à blâmer car ils n’y ont jamais été préparés. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Même si les événements actuels, bien réels, sont le meilleur «exercice», les pouvoirs publics devront peut-être penser à instaurer à l’avenir des procédures de simulation pour apprendre aux Marocains ce qu’il faut faire et comment le faire, les bons gestes en cas de situations d’urgence. Les exercices peuvent être organisés de manière cyclique ou annuelle dans les toutes petites villes, dans les quartiers et également, à des échelles plus réduites, dans les administrations, les entreprises, les usines. En plus de leur rôle d’apprentissage, ce genre d’exercice permet aussi de tester les procédures d’urgence et leur efficacité, de détecter les failles, de savoir si tous les moyens sont disponibles et opérationnels pour permettre une continuité de la vie et des services.

On ne peut pas venir le jour J, de la catastrophe, pour s’apercevoir que le télétravail, par exemple, n’est pas possible pour un grand nombre de personnes à cause de l’absence de simples moyens techniques comme la connexion internet ou juste un ordinateur portable.

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus