EditorialUne

Edito : Cherche poste à Jamaa El Fna

© D.R

En politique, encadrer est une chose et faire campagne en est une autre. Les partis, auxquels il est souvent reproché de ne devenir visibles qu’à la veille des élections, doivent en effet maintenir les voies de communication constamment ouvertes avec le citoyen lambda et pas exclusivement avec les électeurs potentiels.

L’encadrement, que beaucoup ont négligé depuis longtemps, est leur fonction première. Encadrer suppose une présence quasi quotidienne sur le terrain, un échange avec toutes les catégories et les classes, une écoute, de la réflexion et des propositions concrètes et réalistes pour solutionner les problèmes de tous les jours. Encadrer les citoyens c’est aussi leur redonner, implicitement, confiance dans l’action politique, la vraie, pour ne pas laisser du vide que pourraient venir exploiter d’autres acteurs.

Faire campagne est une tout autre démarche. Un militant ou un responsable de parti qui fait campagne, lui, profite en revanche d’une rencontre pour monter sur l’estrade, non pas pour proposer, mais pour régler ses comptes avec les personnes ou avec les partis concurrents. Le plus souvent, et comme on a pu en voir récemment quelques malheureux exemples, celui qui fait campagne use de discours creux et faussement mobilisateurs concoctés juste pour la consommation des militants et des affiliés. Et bien entendu, faute de pouvoir être constructif parce que à court d’idées et de propositions, le politicien en campagne a cette fâcheuse tendance à toujours déplacer le débat sur le seul terrain qu’il maîtrise, celui de la joute verbale et du populisme. D’ailleurs pour cette catégorie de politiciens, la réussite se mesure, entre autres, par la taille de l’auditoire dans la salle et le nombre de fois où ses joutes lui ont valu les applaudissements.

Mais visiblement, et même si les politiciens « vieux jeu » ne veulent pas le voir, la culture politique des Marocains a nettement mûri et changé ces dernières années.

Pour ceux qui ne savent faire que dans le show, ils pourront aller se recycler à la halqa sur Jamaa El Fna, ça peut toujours rapporter…

Articles similaires

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EconomieUne

Lors du SIAM 2024 : La Société Générale Maroc dévoile son offre «Pack Solaire»

La Société Générale Maroc est présente au Salon international de l’agriculture au...