Edito : Chômage

Edito : Chômage

Les indicateurs sur le chômage renseignent sur la dynamique économique dans un pays donné. Le Maroc ne déroge pas à la règle, puisque les statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sont très attendues et commentées par la presse.

Le HCP vient ainsi de rendre publiques les dernières statistiques sur l’emploi dans notre pays durant le premier trimestre. Au-delà de la multitude de données livrées par l’institution, la conclusion montre une hausse du taux général de chômage dans notre pays qui passe en gros de 9 à plus de 10%. Cela fait des années que le taux de chômage dans notre pays oscille entre les 9 ou 10%, sans que l’on soit capable de baisser ce taux d’une manière significative et surtout descendre sous la barre des 7%.

Il est vrai que des efforts sont consentis par les autorités du pays pour inverser la tendance, mais il reste encore plusieurs défis à relever. Des programmes comme celui des auto-entrepreneurs ont été conçus pour faire baisser le taux de chômage que ce soit dans le milieu urbain ou bien dans le milieu rural, mais il semble que du chemin reste encore à parcourir.

Actuellement, le pays est mobilisé pour minimiser l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’économie d’une manière générale mais il va falloir très vite se pencher sur la problématique de l’emploi pour résorber le taux de chômage actuel et permettre à tous les Marocains à la recherche d’un travail de trouver un emploi décent ou lancer leur propre projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *