970x250

Edito : Commande publique

Edito : Commande publique

La commande publique est importante dans l’économie nationale en raison de la dynamique économique créée.

Cependant, les marchés publics font souvent l’objet de débat sur la nécessité de renforcer les mécanismes de gouvernance et d’aller vers plus de transparence. C’est dans ce sens qu’une réforme est en cours pour offrir toutes les garanties possibles.

Le gouvernement veut ainsi aller de l’avant dans ce chantier en accélérant cette réforme. Le ministre chargé du budget a ainsi annoncé au Parlement qu’un nouveau texte fait l’objet de discussions depuis trois mois. Une démarche participative visant à atteindre un consensus élargi et faire adhérer toutes les parties prenantes dans ce domaine, de l’administration publique au secteur privé, en passant par les collectivités locales, ainsi que les organismes de gouvernance.

Il faut dire que le texte en vigueur n’a pas connu de modifications depuis 2013. Pourtant, les stratégies et orientations nationales ont nettement évolué, sans oublier la conjoncture internationale. Le principal défi pour les responsables est de rendre toutes les procédures en rapport avec les marchés publics totalement transparentes. Il s’agit également d’assurer réellement une part de la commande publique aux entreprises locales en associant également les petites et moyennes entreprises en plus des coopératives et des auto-entrepreneurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.