EditorialUne

Edito: Concurrence constructive

© D.R

Malgré le retard accusé par le Maroc, par rapport à beaucoup d’autres pays, dans le domaine de la finance islamique, la configuration choisie pour le lancement des activités des banques participatives est globalement satisfaisante.

Et les établissements opérant aujourd’hui sur ce marché, quasiment embryonnaire, sont tous encore dans une logique d’apprentissage collectif. L’état d’esprit est donc globalement positif pour tout le monde parce que constructif. La pire situation qui puisse miner un secteur est celle de la concurrence «folle» aux volumes et aux clients qui finit par détruire de la valeur au détriment de tout le monde. Trois des principaux opérateurs du secteur, invités par Aujourd’hui Le Maroc vendredi dernier à une conférence-débat sur le sujet, ont livré une lecture presque unanime de la situation au-delà de leurs petites divergences d’ordre tactico-commercial.

Les banques participatives, en dépit de la concurrence,  ont aujourd’hui intérêt à se présenter en bloc uni pour faire grandir et mûrir le marché pour l’intérêt général. Ainsi, les propos des patrons d’Al Akhdar Bank, Umnia Bank ou BTI Bank montrent clairement que les principaux opérateurs ont conscience que la pérennité de leur business passe d’abord par la construction d’un marché sur des bases saines et solides. Et cela ne peut se faire sans la concertation des acteurs entre eux d’abord et, ensuite, avec les autres partenaires institutionnels comme Bank Al-Maghrib.

En plus de cette approche en intelligence collective, les opérateurs démontrent aussi, à travers leurs analyses, une certaine capacité à trouver la juste cadence d’évolution de sorte à être parfaitement en phase avec le niveau de maturité du marché, de la clientèle et de l’environnement réglementaire.

Bien des secteurs de notre économie, on les connaît, ont été sinistrés, ravagés à cause de la folie des opérateurs et des petites guéguerres inutiles entre concurrents qui ont fini par ruiner tout le monde…

Articles similaires

ActualitéUne

Aïd Al Adha : La NARSA appelle à redoubler de prudence et de vigilance sur les routes

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé, vendredi, les usagers...

EconomieUne

Baleària renforce son dispositif en vue de l’Opération Marhaba

La compagnie maritime espagnole augmente le nombre de liaisons et de sièges

EconomieUne

ONDA : Bientôt une solution intelligente pour les aéroports de Casablanca et Rabat

L’objectif principal de ce projet est la mise en place et l’intégration...

EconomieUne

Services marchands non financiers et commerce de gros : Des anticipations positives formulées pour le deuxième trimestre

45 % des répondants à l’enquête du HCP confirment une hausse de l’activité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux