Editorial

Edito: Confiance

© D.R

Le Maroc vient d’effectuer une nouvelle sortie sur le marché international. L’opération qualifiée de grand succès par nos responsables a permis de lever un milliard d’euros.

Force est de constater cependant qu’il est parfois difficile pour le grand public de comprendre ce que veut dire «roadshow», levée de fonds ou encore marché obligataire. Cela veut dire tout simplement que le pays recourt à l’endettement pour se financer.

C’est un choix que notre gouvernement fait comme d’ailleurs de nombreux gouvernements partout dans le monde. Le Royaume vient donc de faire une nouvelle levée de fonds avec succès puisque les investisseurs ou créanciers ont toujours confiance dans l’économie marocaine. Cela dit, il faut se poser des questions sur l’intérêt pour le pays de recourir pratiquement une ou deux fois par an au marché obligataire international.

Car il est difficile de convaincre l’opinion publique que les sorties effectuées par le gouvernement sur le marché financier international servent à mesurer le degré de confiance inspirée par notre économie.

Le mieux serait de parler de l’impact positif que peuvent avoir ces modes de financement mais également l’impact à terme sur les finances publiques. C’est essentiel pour rassurer et entretenir la confiance.

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...