Edito : Confiance contagieuse

Edito : Confiance contagieuse

Top départ pour 2022. L’année démarre dans une conjoncture sanitaire toujours sinon plus tendue, au vu de l’inquiétante propagation du variant Omicron.

Mais malgré toute l’adversité et le climat d’incertitude qui se prolonge depuis presque deux ans, l’année 2022 commence aussi avec des espérances et une note d’optimisme qui ne peuvent être que bien fondées. Pour l’année qui vient de s’achever, l’économie nationale a pu tout de même sortir son épingle du jeu et tenir le cap.

Les derniers chiffres officiels sur les échanges extérieurs le prouvent : plusieurs secteurs exportateurs ont réalisé des croissances à deux chiffres et certains ont même pu retrouver, voire dépasser, le niveau de leurs réalisations d’avant-Covid. A ces secteurs viennent s’ajouter également d’autres indicateurs comme les IDE ou encore les transferts des MRE qui affichent eux aussi des évolutions remarquables au titre de l’exercice 2021. Malgré les perceptions, les chiffres sont les plus parlants.

Après avoir fait preuve de résilience, la machine économique a visiblement redémarré en profitant de la relance mondiale et de nouvelles opportunités. Ces chiffres, qui frôlent l’insolence, démontrent surtout qu’il y a un retour indéniable de la confiance et que les opérateurs y croient fort. Un des enjeux de 2022 sera justement de conforter cette confiance et d’en faire une tache d’huile pour l’étendre aux autres secteurs encore déprimés…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *