EditorialUne

Edito : Conformité

© D.R

Le respect des normes environnementales n’est plus un luxe au Maroc aussi bien pour les grandes entreprises structurées que pour les très petites, petites et moyennes.

Si pour les premières, une démarche de responsabilité «climatique» figure de plus en plus depuis quelques années parmi les priorités, pour les TPME il n’en est pas toujours de même, les considérations environnementales étant généralement reléguées au second rang. Mais, paradoxalement, ce sont les TPME qui seront le plus impactées à l’avenir.

Car les donneurs d’ordre et les grands clients à l’échelle mondiale sont plus regardants depuis quelques années sur la notion de conformité de leurs produits, des conditions de fabrication, de leur degré de respect des normes et standards en matière sociale, environnementale, ethnique, culturelle et autres. Pour gagner des positions sur le sourcing mondial et les préserver durablement, les TPME marocaines n’ont d’autres choix que d’adopter de manière sérieuse les démarches de conformité, notamment celle relative au climat.

Mais comme la conformité a nécessairement un coût, les pouvoirs publics, eux, ont un rôle central d’accompagnement et d’appui aux TPME. Il ne s’agit pas seulement de financement mais aussi et surtout d’ancrer durablement la démarche dans les business models de l’avenir.
Et c’est là qu’un programme tel que celui que vient de lancer le ministère de l’industrie pour la décarbonation trouve tout son sens.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...