EditorialUne

Edito : Créativité et sérieux

© D.R

Le discours royal en ouverture de la session parlementaire d’octobre a mis le doigt à la fois sur plusieurs maux et solutions en insistant, s’il en est encore besoin, que quels que soient les secteurs d’activité et domaines, les politiques publiques ont toutes une seule et unique finalité ultime: créer de la valeur et du bien-être pour le citoyen qu’il soit actif, salarié, travailleur, agriculteur, opérateur, chef d’entreprise, jeune, étudiant…

La création de valeur passe évidemment par l’amélioration du pouvoir d’achat, des conditions de vie et aussi par la création d’emplois qui génèrent des revenus. Et comme cela a été clairement souligné dans le même discours, à travers le bel exemple réussi de l’agriculture, les responsables de la mise en œuvre des politiques publiques doivent faire preuve de créativité et d’esprit d’innovation et d’initiative.

Cela devra être encore plus le cas et notamment pour le gros chantier qui attend depuis des mois, à savoir la réflexion à un nouveau modèle de développement. L’appel royal à ce sujet date de plus d’un an déjà. Mais, à l’exception d’un ou deux partis qui s’y sont sérieusement investis, notre vénérable classe politique a préféré s’occuper de questions subsidiaires comme les querelles de personnes et les petites guéguerres souterraines. Il a fallu que le Roi, encore une fois, les rappelle à l’ordre en les sommant de livrer dans trois semaines une première plate-forme.

Décidément incorrigibles…

Related Articles

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux