EditorialUne

Edito : Créativité et sérieux

© D.R

Le discours royal en ouverture de la session parlementaire d’octobre a mis le doigt à la fois sur plusieurs maux et solutions en insistant, s’il en est encore besoin, que quels que soient les secteurs d’activité et domaines, les politiques publiques ont toutes une seule et unique finalité ultime: créer de la valeur et du bien-être pour le citoyen qu’il soit actif, salarié, travailleur, agriculteur, opérateur, chef d’entreprise, jeune, étudiant…

La création de valeur passe évidemment par l’amélioration du pouvoir d’achat, des conditions de vie et aussi par la création d’emplois qui génèrent des revenus. Et comme cela a été clairement souligné dans le même discours, à travers le bel exemple réussi de l’agriculture, les responsables de la mise en œuvre des politiques publiques doivent faire preuve de créativité et d’esprit d’innovation et d’initiative.

Cela devra être encore plus le cas et notamment pour le gros chantier qui attend depuis des mois, à savoir la réflexion à un nouveau modèle de développement. L’appel royal à ce sujet date de plus d’un an déjà. Mais, à l’exception d’un ou deux partis qui s’y sont sérieusement investis, notre vénérable classe politique a préféré s’occuper de questions subsidiaires comme les querelles de personnes et les petites guéguerres souterraines. Il a fallu que le Roi, encore une fois, les rappelle à l’ordre en les sommant de livrer dans trois semaines une première plate-forme.

Décidément incorrigibles…

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...

EconomieUne

Génération d’eau atmosphérique : Le Maroc et la République tchèque scellent un partenariat

L’accord porte sur le déploiement au Royaume d’une nouvelle technologie de génération...