Editorial

Edito: Criminalité

© D.R

Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance mérite bien que l’on s’y attarde un peu.

La police annonce avoir interpellé en 2013 près d’un demi-million de personnes. C’est tout juste énorme. Cela montre que la police arrive tout de même à faire son travail mais cela doit surtout pousser tout le monde à se poser des questions sur notre société qui produit plus de délinquants et de criminels.

Un demi-million de personnes en prison, c’est un demi-million de personnes qu’un pays comme le Maroc engagé dans des stratégies économiques ambitieuses perd tout simplement, puisqu’il est encore plus difficile de s’insérer une fois passé par la case prison. Il faut voir comment un pays comme le Brésil qui est une puissance économique montante voit son élan freiné par la criminalité et la délinquance.

A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde, c’est une véritable guerre qui se déroule dans les Favelas (sorte de bidonvilles brésiliens) où les forces spéciales et l’armée sont engagées dans ce qu’elles appellent là-bas la pacification. On n’en est pas encore là bien sûr, mais il faut tout pour ne jamais y arriver et pas uniquement sur le plan sécuritaire.

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux