Edito: Criminalité

Edito: Criminalité

Le nombre de personnes arrêtées dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance mérite bien que l’on s’y attarde un peu.

La police annonce avoir interpellé en 2013 près d’un demi-million de personnes. C’est tout juste énorme. Cela montre que la police arrive tout de même à faire son travail mais cela doit surtout pousser tout le monde à se poser des questions sur notre société qui produit plus de délinquants et de criminels.

Un demi-million de personnes en prison, c’est un demi-million de personnes qu’un pays comme le Maroc engagé dans des stratégies économiques ambitieuses perd tout simplement, puisqu’il est encore plus difficile de s’insérer une fois passé par la case prison. Il faut voir comment un pays comme le Brésil qui est une puissance économique montante voit son élan freiné par la criminalité et la délinquance.

A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde, c’est une véritable guerre qui se déroule dans les Favelas (sorte de bidonvilles brésiliens) où les forces spéciales et l’armée sont engagées dans ce qu’elles appellent là-bas la pacification. On n’en est pas encore là bien sûr, mais il faut tout pour ne jamais y arriver et pas uniquement sur le plan sécuritaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *