EditorialUne

Edito : CVE

© D.R

L’instauration du Comité de veille économique (CVE) avait marqué la singularité de l’approche marocaine en matière de riposte contre les effets économiques et financiers de la pandémie du coronavirus dans notre pays.

Pour rappel, le CVE qui regroupe plusieurs responsables gouvernementaux ainsi que des représentants du système bancaire et du secteur privé, avait pris des décisions importantes au cours des derniers mois, notamment la distribution d’aides financières directes aux familles les plus touchées sur le plan économique de la pandémie. D’autres mesures avaient été décidées en faveur des ménages mais également au profit du système économique du pays et des entreprises du privé.

Aujourd’hui, le Maroc est entré dans une nouvelle phase avec une déclinaison régionale du CVE. Autrement, chacune des 12 régions du Royaume aura son propre Comité de veille économique.

Si les décisions prises depuis mars dernier avaient une portée nationale avec des mesures s’appliquant à l’ensemble des régions du Royaume, les CVE régionaux qui viennent de tenir leur première réunion ces derniers jours vont tenter d’apporter des réponses adaptées au contexte social et économique de chacune des régions du pays. Globalement, les défis restent les mêmes, à savoir relance économique, préservation du pouvoir d’achat et sauvegarde des postes d’emploi, la mise en œuvre des solutions devra être adaptée aux capacités et aux besoins de chaque région. Sur ce plan, les CVE régionaux ont un grand rôle à jouer.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux