EditorialUne

Edito : D’abord le Maroc

Pour l’heure, les remontées d’information des premiers rounds de discussions pour la formation d’une majorité gouvernementale indiquent que les choses se déroulent dans un très bon état d’esprit.

Et cela n’est possible que parce que les partis concernés s’inscrivent visiblement tous dans une logique d’abord d’intérêt national et général et non pas seulement dans le cadre de petits calculs partisans étroits et égoïstes. Quand les partis, indépendamment de leurs classements, semblent, comme il s’est vu ce lundi matin, discuter et échanger d’égal à égal, dans le respect mutuel et avec pour préoccupation commune de constituer une équipe capable de servir le Maroc, c’est tout à leur honneur.

Surtout que cela n’est pas toujours le cas avec d’autres. Naturellement, de telles consultations donneront lieu à des divergences de positions voire, par moments, à des crispations de part et d’autre. Mais de telles situations peuvent toujours être surmontables tant que l’objet des discordes sera d’ordre programmatique et portera sur des différences d’approches ou d’idées. Quand des partis responsables discutent de projets futurs pour le Maroc, ils ne peuvent être que d’accord sur les fondamentaux. Du coup, tout le reste, y compris l’architecture du futur gouvernement, coulera presque de source…

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : Des équipes de Lydec mobilisées dans plus de 100 douars sinistrés

Dans le cadre de son engagement sociétal et à l’instar de nombreuses...

ActualitéUne

Le 12ème Salon international des dattes au Maroc ouvre ses portes à Erfoud

La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2023)...

ActualitéUne

Forsa 2023 : 5.000 porteurs de projets financés

Le programme « Forsa » a réussi, dans le cadre de la deuxième édition,...

ActualitéCultureUneVidéos

Musée Yves Saint Laurent: Vernissage des deux expositions « Serpent, Art aborigène d’Australie » et « Uli Gassmann »

Le vernissage des deux expositions d’art « Serpent, Art aborigène d’Australie » illustrant l’art...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux