Edito : Danger et défiance

Edito : Danger et défiance

Les résultats de l’étude réalisée par LMS pour le compte d’Aujourd’hui le Maroc confirment cette situation paradoxale ressentie et observée : D’un côté, une majorité de citoyens sont pleinement conscients du danger sanitaire actuel et de la gravité de la situation mais de l’autre côté une tendance générale au relâchement quant aux gestes barrières et des mesures préventives.

Ce relâchement se trouve aujourd’hui confirmé au vu de l’évolution des indicateurs épidémiologiques quotidiens qui volent de record en record depuis quelques jours.

Comment peut-on expliquer une telle posture ambivalente avec la peur d’un côté et la défiance de l’autre. Carl il s’agit bien de défiance quand face à un danger avéré, certains s’entêtent vouloir continuer de vivre comme si de rien n’était.

Quand bien même ces personnes insouciantes et inconscientes seraient minoritaires, le fait est que leurs agissements sont néfastes pour l’ensemble de la communauté. Dans un groupe de 10 personnes vivant ensemble ou travaillant dans le même endroit, il suffit qu’une seule personne ne respecte pas les directives pour la chaîne soit brisée.

C’est probablement ce qui s’est passé ces derniers jours. Malgré le durcissement des contrôles et des sanctions, la pédagogie est primordiale. Et tout le travail d’explication et de sensibilisation réalisé depuis mars dernier par les pouvoirs publics ne peut pas à lui seul immuniser la société s’il n’est pas relayé et démultiplié avec force, à longueur de journée et sans relâche dans les milieux professionnel et familial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *