EditorialUne

Edito : Danger sur la data

© D.R

La nouvelle guerre du XXIème siècle sera celle de la donnée et de l’information. Depuis l’explosion ces dernières années du numérique par le biais du canal de la téléphonie mobile, des milliards d’utilisateurs de smartphones à travers le monde sont devenus plus que de simples consommateurs de minutes de communications ou même de contenu.

Ils sont aujourd’hui une mine d’or en termes d’informations pour les acteurs de diverses natures, qu’ils soient des entreprises, des cabinets d’études, des opérateurs économiques, des organismes publics, des institutionnels… Les politiques publiques comme les stratégies marketing ou commerciales s’appuient sur la connaissance précise du terrain et des profils et populations ciblés. Cette connaissance est devenue plus facile avec les smartphones.

Mais en même temps, cette force peut également constituer la brèche dans le système. Certes, le Maroc s’est doté très tôt d’un arsenal juridique avancé pour préserver la donnée personnelle et privée. Mais les lois à elles seules ne suffisent pas. De l’autre côté, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qu’il faudrait impérativement éduquer et sensibiliser aux dangers de la mauvaise utilisation de cet outil incontournable qu’est le smartphone et la réalité des risques auxquels il expose.

Or aujourd’hui, tout porte à croire que le Maroc a encore beaucoup à faire. La preuve, à peine un utilisateur sur 10 au Maroc protège son smartphone, sa tablette ou son ordinateur en recourant à des solutions appropriées.

Related Articles

Editorial

Éditorial : Le factuel et les effets spéciaux

A une époque où le paysage est saturé d’images, de récits instantanés,...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Fatima Khair fière de militer dans un parti dont le président conduit le gouvernement avec sagesse

C’est un témoignage d’une célèbre actrice marocaine au sujet du RNI. Fatima...

ActualitéUneVidéos

Le RNI intègre la régionalisation avancée dans son fonctionnement

  Le Parti du Rassemblement National des indépendants a de nouveau tenu...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour...