EditorialUne

Edito : Dattes

© D.R

Il existe au Maroc une filière qui poursuit son chemin doucement, mais sûrement. Il s’agit, en effet, de l’activité phoenicicole.

Le secteur affiche des performances très encourageantes, puisque le Royaume est aujourd’hui le 12ème producteur mondial de dattes avec 6,9 millions de pieds de palmiers dattiers et 117.000 tonnes de dattes produites en moyenne par an, en plus d’une surface cultivée de 59.640 hectares. Il faut dire que l’activité phoenicicole est le principal pilier de l’économie oasienne avec un chiffre d’affaires moyen annuel de pratiquement deux milliards de dirhams sur la période 2015-2018.

Ces résultats ont pu être atteints grâce à un grand effort de l’Etat durant les deux dernières décennies. Dans ce sens, deux principales dates sont à retenir. Il y a eu tout d’abord la création, en novembre 2009, de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier et ensuite la signature en 2010 d’un contrat-programme pour le développement de la filière phoenicicole à l’horizon 2020. Il faut également rappeler l’intérêt royal dont bénéficie le secteur. Dans ce sens, SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes directives en 2010 pour donner une nouvelle impulsion à la Foire des dattes du Tafilalet, devenue depuis le Salon international des dattes (Sidattes). L’événement est aujourd’hui un espace incontournable de partage et d’échange autour du secteur phoenicicole, de ses enjeux et de ses défis. Bon vent!

Related Articles

SociétéUne

Région de Rabat-Salé-Kénitra : Les services de 8 centres de santé officiellement lancés

Les services de 08 centres de santé urbains ont été lancés, vendredi,...

FormationUne

Formations par alternance : Le Maroc et la France scellent de nouveaux partenariats

Ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération constructive entre les partenaires...

SociétéUne

Eté 2025 : De grandes ambitions pour les colonies de vacances

La réussite des colonies de vacances ne se base pas seulement sur...

SociétéUne

Rapport du Fonds des Nations Unies pour la population : Les contraintes financières pèsent sur le désir d’enfant au Maroc

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, lors de la présentation du rapport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus