Edito : Déconfinement

Edito : Déconfinement

Les derniers chiffres concernant la propagation du coronavirus dans notre pays sont marqués par une certaine stabilisation.

Il est vrai qu’une centaine de nouveaux cas au moins est enregistrée quotidiennement, mais les données concernant le nombre des rémissions et des décès sont en constante amélioration. A l’échelle internationale, la situation semble également s’améliorer sensiblement avec de nombreux pays qui enclenchent un déconfinement progressif. C’est le cas en Europe où des pays comme l’Espagne et l’Italie, particulièrement touchés par la pandémie durant les deux derniers mois, ont allégé les consignes de confinement.

Au Maroc, forcément, la question commence à se poser au-delà du 20 mai prochain, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 20 mars. Il faut cependant savoir que l’opération de déconfinement est une tâche bien moins facile que le confinement lui-même.

C’est pour cette raison qu’il va falloir une stratégie en bonne et due forme, afin d’éviter tout scénario-catastrophe durant les semaines à venir. La pandémie du Covid-19 a la particularité d’être totalement inconnue pour tous les chercheurs et institutions. Ainsi, il est difficile de savoir comment ce nouveau virus va se comporter dans le futur. Autrement, la bataille est loin d’être gagnée face à cette pandémie même si les chiffres ont tendance à se stabiliser concernant sa propagation au Maroc et dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *