EditorialUne

Edito : Déconfinement

© D.R

Les derniers chiffres concernant la propagation du coronavirus dans notre pays sont marqués par une certaine stabilisation.

Il est vrai qu’une centaine de nouveaux cas au moins est enregistrée quotidiennement, mais les données concernant le nombre des rémissions et des décès sont en constante amélioration. A l’échelle internationale, la situation semble également s’améliorer sensiblement avec de nombreux pays qui enclenchent un déconfinement progressif. C’est le cas en Europe où des pays comme l’Espagne et l’Italie, particulièrement touchés par la pandémie durant les deux derniers mois, ont allégé les consignes de confinement.

Au Maroc, forcément, la question commence à se poser au-delà du 20 mai prochain, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété depuis le 20 mars. Il faut cependant savoir que l’opération de déconfinement est une tâche bien moins facile que le confinement lui-même.

C’est pour cette raison qu’il va falloir une stratégie en bonne et due forme, afin d’éviter tout scénario-catastrophe durant les semaines à venir. La pandémie du Covid-19 a la particularité d’être totalement inconnue pour tous les chercheurs et institutions. Ainsi, il est difficile de savoir comment ce nouveau virus va se comporter dans le futur. Autrement, la bataille est loin d’être gagnée face à cette pandémie même si les chiffres ont tendance à se stabiliser concernant sa propagation au Maroc et dans le monde.

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui et fortes averses orageuses, de mercredi à samedi

Une vague de chaleur avec chergui et de fortes averses orageuses avec...

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus