EditorialUne

Edito : Démarche

© D.R

Le gouvernement vient de tenir une réunion pour lancer la concrétisation des résultats du dialogue social.

Cette rencontre vient tout juste quelques jours après la signature de l’accord avec les partenaires sociaux. Il s’agit là d’une nouvelle démarche instaurée par le gouvernement, basée sur l’action. La rapidité avec laquelle l’Exécutif veut aller renseigne sur sa détermination à atteindre les objectifs de l’accord signé dans le cadre du dialogue social.

Il faut dire que l’institutionnalisation du dialogue actée par le gouvernement et ses partenaires sociaux est un développement majeur dans l’histoire syndicale et politique du pays. Alors que les négociations étaient dans le passé menées selon les circonstances et la conjoncture du moment, le gouvernement s’engage aujourd’hui pour la première fois dans un calendrier précis de réunions et un mécanisme institutionnalisé. Selon la charte signée à la veille de la fête du travail, deux réunions auront lieu entre les partenaires sociaux.

La première est organisée au mois d’avril alors que la seconde a lieu au mois de septembre pour discuter notamment des dispositions de la loi de Finances avec les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sans oublier bien évidemment les départements ministériels concernés. C’est donc une véritable nouvelle démarche avec un avant et un après 1er mai 2022.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

AutomobileUne

Phase 2 de la quatrième génération : Le nouveau Kia Sorento s’offre un gros lifting

Le nouveau Kia Sorento affiche une présence imposante sur la route, tout...

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux