970x250

Edito : Démarche

Edito : Démarche

Le gouvernement vient de tenir une réunion pour lancer la concrétisation des résultats du dialogue social.

Cette rencontre vient tout juste quelques jours après la signature de l’accord avec les partenaires sociaux. Il s’agit là d’une nouvelle démarche instaurée par le gouvernement, basée sur l’action. La rapidité avec laquelle l’Exécutif veut aller renseigne sur sa détermination à atteindre les objectifs de l’accord signé dans le cadre du dialogue social.

Il faut dire que l’institutionnalisation du dialogue actée par le gouvernement et ses partenaires sociaux est un développement majeur dans l’histoire syndicale et politique du pays. Alors que les négociations étaient dans le passé menées selon les circonstances et la conjoncture du moment, le gouvernement s’engage aujourd’hui pour la première fois dans un calendrier précis de réunions et un mécanisme institutionnalisé. Selon la charte signée à la veille de la fête du travail, deux réunions auront lieu entre les partenaires sociaux.

La première est organisée au mois d’avril alors que la seconde a lieu au mois de septembre pour discuter notamment des dispositions de la loi de Finances avec les centrales syndicales les plus représentatives et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sans oublier bien évidemment les départements ministériels concernés. C’est donc une véritable nouvelle démarche avec un avant et un après 1er mai 2022.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.