EditorialUne

Edito : Détermination

© D.R

La fin d’année est le moment par excellence pour dresser des bilans et essayer de dessiner les contours de l’année qui suit.

Après une année 2020 sous le signe de la pandémie et d’une perturbation sans précédent de l’économie, 2021 semble s’achever sur une note globalement positive et optimiste. Il est vrai que quelques secteurs d’activités, comme le tourisme, le transport aérien et tous leurs satellites sont encore durement handicapés parce que directement tributaires des flux de personnes et du voyage. Mais il est établi désormais qu’en 2021 l’activité économique dans sa globalité s’est nettement redressée par rapport à son niveau en 2020 même si c’est à des rythmes et des ampleurs différenciés d’un secteur à l’autre.

Certains secteurs exportateurs ont même retrouvé voire dépassé leurs performances d’avant- Covid. Les principaux thermomètres de l’économie comme le volume des crédits bancaires, la consommation des ménages sans oublier l’investissement indiquent en cette fin d’année des tendances plutôt rassurantes.

Si à tout cela on ajoute les batteries de mesures et dispositifs volontaristes de la loi de Finances, y compris dans le social, et surtout aussi de la foi et de la détermination, 2022 devrait être en toute logique l’année du redécollage effectif de l’économie.

Articles similaires

ActualitéUne

Document: Le bilan du mi-mandat publié

Un document disponible au téléchargement vient d’être dévoilé par le gouvernement.

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

ActualitéUne

La capacité d’accueil de l’aéroport de Tétouan se renforce

Dans le cadre du projet de développement de cette infrastructure

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus