EditorialUne

Edito : Dialogue social

© D.R

Le gouvernement entend donner un nouveau souffle au dialogue social.

Alors que dans le passé, les rounds donnaient parfois lieu à des confrontations, l’Exécutif actuel prône une nouvelle philosophie avec l’implication des différents partenaires sociaux. Une philosophie basée sur l’écoute et le dialogue, mais également le partenariat et les accords concrets. Dans ce sens, le gouvernement n’a pas trop attendu pour annoncer la couleur. En quelques mois, les responsables ont annoncé deux accords mettant un terme à une longue attente dans des secteurs parmi les plus stratégiques au pays.

Il y a eu tout d’abord un accord supervisé par le chef du gouvernement avec les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation nationale, ce qui constitue une avancée majeure. Ensuite, l’Exécutif vient de dévoiler, il y a quelques jours, un accord avec les médecins du secteur public, mettant ainsi un terme à une tension dans le secteur qui a persisté pendant des années.

Ainsi en l’espace de quelques mois, les dialogues sectoriels ont permis d’effectuer un pas de géant dans des domaines névralgiques pour le fonctionnement de l’administration et les services de base. C’est donc une nouvelle démarche qui est en train de prendre forme pour le dialogue social après des années de disette. Une démarche en totale rupture avec le passé et résolument tournée vers l’avenir.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux