EditorialUne

Edito : Dialogue social

© D.R

Le gouvernement entend donner un nouveau souffle au dialogue social.

Alors que dans le passé, les rounds donnaient parfois lieu à des confrontations, l’Exécutif actuel prône une nouvelle philosophie avec l’implication des différents partenaires sociaux. Une philosophie basée sur l’écoute et le dialogue, mais également le partenariat et les accords concrets. Dans ce sens, le gouvernement n’a pas trop attendu pour annoncer la couleur. En quelques mois, les responsables ont annoncé deux accords mettant un terme à une longue attente dans des secteurs parmi les plus stratégiques au pays.

Il y a eu tout d’abord un accord supervisé par le chef du gouvernement avec les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation nationale, ce qui constitue une avancée majeure. Ensuite, l’Exécutif vient de dévoiler, il y a quelques jours, un accord avec les médecins du secteur public, mettant ainsi un terme à une tension dans le secteur qui a persisté pendant des années.

Ainsi en l’espace de quelques mois, les dialogues sectoriels ont permis d’effectuer un pas de géant dans des domaines névralgiques pour le fonctionnement de l’administration et les services de base. C’est donc une nouvelle démarche qui est en train de prendre forme pour le dialogue social après des années de disette. Une démarche en totale rupture avec le passé et résolument tournée vers l’avenir.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...