EditorialUne

Edito : Dilemme

© D.R

Il fallait s’attendre naturellement à l’ampleur de l’émotion et au volume des réactions et commentaires suscités par les verdicts prononcés à l’encontre des prévenus du Hirak.

Même si, sur le plan technique, il s’agit de verdicts rendus dans un procès pour délits sur la voie publique avérés et donc logiquement punissables par le code pénal, le caractère du dossier, où se mélangent le social, le politique, les droits de l’Homme et les libertés, a fait que l’opinion publique s’en est emparée. Il ne s’agissait donc pas d’un procès anodin pour lequel l’opinion publique s’attendait à une forme d’indulgence. Cela est d’autant plus vrai que les sanctions lourdes infligées aux hauts responsables et ministres en octobre dernier donnaient partiellement gain de cause au Hirak.    

Et c’est pour cette raison que les peines de 20 ans ont été accueillies avec stupeur.

Mais la légitimité du mouvement est une chose et les délits commis en sont une autre.

Le dossier du Hirak est l’exemple type par excellence du procès dont le verdict aura toujours des conséquences préjudiciables quel qu’en soit le degré de sévérité.

Car, à l’instar de ce qui se passe actuellement, si les magistrats avaient, au contraire, pris en compte le caractère « politique » du dossier pour rendre des verdicts moins lourds, ils auraient dû accepter de ne pas appliquer la loi comme elle le devrait. En d’autres termes, ils auraient créé un grave antécédent et donc ouvert la boîte de pandore en plus du préjudice porté à un pouvoir judiciaire que l’on vient tout juste de libérer de l’emprise du politique et que l’on veut indépendant.

Un vrai dilemme…

Related Articles

EconomieUne

Une nouvelle identité, une ambition renouvelée : Saham Bank trace sa trajectoire

Entretien avec Hind Khatir, directrice communication de Saham Bank

EconomieUne

Comptes nationaux : La croissance économique s’accélère à 4,8% au premier trimestre

La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3%,...

SociétéUne

Le Maroc deuxième pays bénéficiaire : La France a délivré 282.993 visas aux Marocains en 2024

Le nombre total de visas demandés s’est chiffré à 3.486.275 en 2024...

ActualitéCouvertureUne

Terminal flottant du GNL : les Turcs se positionnent au Maroc

Alors que le Royaume est à la recherche d’alternatives pour renforcer sa...